Collioure est le joyaux de la côte Vermeille et de la méditérannée avec son clocher si réputé, ses maisons colorées, ses petites ruelles escarpées, sa paisible baie et ses 5 plages. Ancien port royal au temps des rois d'Aragon son patrimoine est riche avec son chateau royal, le fort St Elmes, le fort Miradou, la tour carré, son moulin. Eternelle ville de peintres, les fauves y avaient établi leur camp de base. Aujourd'hui Collioure est le lieu le plus courtisé des visiteurs et symbole pays catalan.
Ville aussi chère à notre coeur car c'est là au coeur du Faubourg que nous avons notre maison de Famille, une vielle bâtisse en pierre aux murs épais, son jardinet et son oranger centenaire grâce auquel chaque hiver nous pouvons préparer nos confitures d'orange maison made in Collioure.
A voir, à faire,
La première chose à faire à Collioure est simplement flaner dans ses petites ruelles piétonnes escarpées. Les ruelles de
la vieille ville forment un véritable labyrinthe dans lequel il faut se perdre et ou l'on peut être étonné à chaque coin de rue : un panorama sur la mer et la baie, les belles maison de pêcheur toutes en hauteur, des facades fleuries...
Vous trouverez un réseau de ruelles également au Faubourg au fond de la baie moins connu mais tout aussi pittoresque.
Nous vous conseillons la visite du château royal duquel les magnifiques points de vue sur la ville et la baie de Collioure sont nombreux. Privilégiez une visite guidée pour découvrir la riche histoire de cet édifice datant de l'époque ou Collioure était le port royal du royaume des rois de Majorque.
Pour de beaux points de vue vous pouvez aussi vous lancer à l'ascenssion qui mène jusqu'au moulin de la Cortina par des escalier à l'ombre des oliviers. Le moulin est quelques fois mis en service et sort ses voiles pour produire de l'huile d'olive. Au retour n'oubliez pas de faire une halte à la gloriette un des plus beaux points de vue sur la baie. Pour les plus courageux vous pouvez prolonger la balade depuis le moulin jusqu'à l'imposant fort St Elme et au fort Dugommier actuellement en cour de réhabilitation.
Vous pouvez marcher sur les pas des célèbres peintres fauves Henri Matisse et André Derain, sur le chemin du fauvisme un circuit découverte dans la ville composé de 19 reproductions d'oeuvres des artistes. Nous vous conseillons une visite guidée proposée par l'office du tourisme de Collioure.
Le club de plage vous propose la location de pédalos, kayaks et paddle pour faire une promenade sur l'eau dans la baie de Collioure et bénéficier de beaux points de vue sur la ville.
Envie d'une petite balade dans l'arrière pays de Collioure, vous pouvez marcher jusqu'à l'ermitage Notre dame de Consolation, un lieu calme et ombragé situé sur les hauteurs de Collioure. Envie d'une grande ascenssion vous pouvez partir à l'assaut de la tour Madeloc pour un panorama magnifique sur Collioure et les environs. La côte est trés raide et peu ombragée. Vous pouvez vous approcher en voiture par une petite route étroite et escarpée.
Nos bonnes adresses à Collioure
Le cellier des Dominicain est la cave coopérative historique de Collioure située.
Nos restaurants préférés à Collioure. La plage aux mouettes au Faubourg propose à la fois une cuisine de qualité et un cadre unique avec une terrasse au bord de l'eau avec un point de vue magnifique sur la baie.
La Casa Leon propose de trés bonnes spécialités de poisson dans une petite ruelle derrière la plage St Vincens.
Le 5ème péché un petit restaurant gastronomique réputé tenu par un chef japonais proposant une cuisine enventive associant spécialités locales et cuisine japonaise.
Le petit traiteur propose d'excellent plats à emporter dont spécialités locales.
Pour boire un verre.
Le café Sola, café historique de Collioure fréquenté par les locaux, ambiance assuré, retransmission matchs de rugby et foot.
La cave chez Féfé au faubourg excellent petit bar à vin.
Le bar des templiers, café historique à Collioure ou se retrouvaient les peintres fauves, la déco n'a pas changé et connus par ses tableaux accrochés au murs.
L'accès
Il est souvent compliqué de stationner en voiture à Collioure surtout en été. Un parking relais sur les hauteurs avec un service de navettes est disponible.
D'autres alternatives existent.
En train vous pouvez stationner sur le parking gratuit de la gare d'Argelès sur mer et accéder ainsi au centre de Collioure en 5 minutes.
Par la mer, des bateaux relient le port d'Argelès à Collioure.
Enfin à pieds, vous pouvez stationner sur le grand parking gratuit du Racou et accèder à Collioure par le sentier littoral en moins d'une heure. Le sentier est magnifique en passant par les criques du Porteils, la calanque de l'Ouille. Le fort Miradou, le fort carré et la tour de l'Etoile, ensemble d'ouvrages défensifs annoncent l'arrivée sur Collioure.
Une ligne de bus à 1 euros du conseil général dessert également Collioure depuis Argelès sur Mer.