Notre Actualité

image 23oct.

La réserve naturelle du Mas Larrieu

Nous avons la chance de posséder sur le territoire d'Argelès sur mer deux réserves naturelles nationales, celle de la forêt de la Massane et celle du Mas Larrieu. C'est de cette dernière que je vais vous parler aujourd'hui. 


La réserve du Mas Larrieu est située à proximité immédiate du Mas Picton, à 10 minutes de marche. Elle s'étend sur 145ha à l'embouchure du Tech de part et d'autres du fleuve, une rive sur la commune d'Elne, l'autre sur Argelès sur Mer. La frange littorale est constituée d'une des dernières plages naturelles du littoral roussillonnais.

La réserve est riche de par la diversité de ses paysages et de ses écosystèmes. Trois principaux milieux se distinguent : la forêt riveraine sur les berges du Tech avec de grands arbres, le littoral et ses dunes mobiles et, les prairies dans les terres avec ses bosquets. La variété de ces milieux induit une grande diversité de flore et de faune. Il est intéressant d'observer la fascinante adaptabilité des végétaux sur des milieux extrêmes. Certains s'adaptent à l'extrême sécheresse des dunes littorales en été d'autres à la force des courants lors des crues sur les berges du Tech.
La faune y est également riche et diversifiée. De nombreux oiseaux y élisent domicile à l'année ou à l'occasion des migrations. On les observe essentiellement dans la forêt riveraine du Tech qui héberge également entre autres libellules et batraciens. Le lézard osselé se plait plutôt sur le sable chaud des dunes.
Vous pourrez également observer un élevage de bovins à l'entrée de la réserve autour du bâtiment qui a donné son nom à la réserve, les enfants adorent.


La réserve du Mas Larrieu se prête à tout types de ballades pour profiter de la nature en se perdant sur les nombreux sentiers ou pour profiter de la plage et de la baignade. 

Plusieurs solutions sont possibles pour accéder à la réserve. Depuis le Mas Picton nous vous conseillons de passer par l'espace de loisirs en contournant la piste de karting et en passant devant le camping Equinoxe. Nous vous déconseillons d'accéder en véhicule jusqu'à l'entrée de la réserve car le chemin est en mauvais état. En hiver vous pouvez stationner devant le camping Equinoxe et en été à l'espace de loisir. Depuis le Mas Picton on accède à l'entrée de la réserve en 15 minutes de marche.
Le second accès se fait par le pont du Tech sur la route de St Cyprien. Là aussi la route est très mauvaise et mieux vaut stationner au niveau du pont. A pied vous pouvez faire une boucle en entrant par le pont du Tech et en revenant par l'espace de loisirs, sauf si le niveau d'eau de la Riberette est trop élevé vous ne pourrez pas traverser le passage à guet.
Pour visiter la partie de la réserve qui est sur la rive nord du Tech, il faudra traverser celui-ci par le pont routier menant à St Cyprien. Si le niveau d'eau est bas on peut traverser en se déchaussant mais attention aux courants surtout au niveau de l'embouchure. 

Le naturisme se pratique sur la plage du Mas Larrieu essentiellement au nord prés de l'embouchure. La cohabitation se passe bien chacun ayant conscience que la beauté des lieux est bénéfique à tous.
Pour profiter au mieux du lieu nous vous conseillons de privilégier le matin et le soir pour le calme et la luminosité, surtout en été. Notre coup de cœur allez y le matin observer le lever de soleil et observez les premiers rayons de soleil éclairer le Canigou enneigé depuis l'embouchure du Tech. 

Des balades accompagnées sont organisées par l'office du tourisme d'Argelès sur Mer d'avril à septembre.
La descendante du Tech en Stand Up Paddle est une très belle option pour découvrir la réserve. Pour en savoir plus vous pouvez contacter notre partenaire Bluebéar situé juste à côté du Mas Picton.

La présence de cette réserve à proximité du Mas Picton est une chance surtout qu'un projet hôtelier était envisagé dans les années 1970. Heureusement cela ne s'est pas fait et la création de la réserve en 1984 assure sa protection. Nous sommes très attachés à ce lieu où la nature est préservée, ce qui se fait malheureusement de plus en plus rare en dehors des réserves. Nous militons pour que la protection des espaces de nature et agricoles ne se limitent pas aux seules réserves. L'érosion de la biodiversité est telle que l'urbanisation de toutes nouvelles surfaces doit cesser pour laisser la possibilité aux générations futures de faire un choix de société en adéquation avec la nature. Nous gérons les 5000 m² de terrain du Mas Picton en préservant un maximum la biodiversité, nous consacrerons prochainement un article sur ce point, pour vous en dire un peu plus.

Nous avons participé récemment avec grand plaisir à un ramassage de déchet sur la plage du Mas Larrieu organisé par la Gazette Eco Argelésienne, groupe sur facebook de citoyens engagés dans la préservation de notre si riche patrimoine naturel argelésien. En effet la situation à l'embouchure du Tech fait que de nombreux détritus sont ramenés sur la plage après les épisodes de fortes pluies. Si vous allez y balader n'oubliez pas d'emmener un sac pour ramener les détritus que vous pourrez éventuellement rencontrer, une petite participation de chacun permet de conserver un milieu propre.


Si vous voulez en savoir plus une brochure trés intéressante éditée à l'occasion des 30 ans de la création de la réserve.
image 19juil.

Notre sélection à Collioure


Collioure est le joyaux de la côte Vermeille et de la méditérannée avec son clocher si réputé, ses maisons colorées, ses petites ruelles escarpées, sa paisible baie et ses 5 plages. Ancien port royal au temps des rois d'Aragon son patrimoine est riche avec son chateau royal, le fort St Elmes, le fort Miradou, la tour carré, son moulin. Eternelle ville de peintres, les fauves y avaient établi leur camp de base. Aujourd'hui Collioure est le lieu le plus courtisé des visiteurs et symbole pays catalan.

Ville aussi chère à notre coeur car c'est là au coeur du Faubourg que nous avons notre maison de Famille, une vielle bâtisse en pierre aux murs épais, son jardinet et son oranger centenaire grâce auquel chaque hiver nous pouvons préparer nos confitures d'orange maison made in Collioure. 


A voir, à faire, 

La première chose à faire à Collioure est simplement flaner dans ses petites ruelles piétonnes escarpées. Les ruelles de la vieille ville forment un véritable labyrinthe dans lequel il faut se perdre et ou l'on peut être étonné à chaque coin de rue : un panorama sur la mer et la baie, les belles maison de pêcheur toutes en hauteur, des facades fleuries...
Vous trouverez un réseau de ruelles également au Faubourg au fond de la baie moins connu mais tout aussi pittoresque. 

Nous vous conseillons la visite du château royal duquel les magnifiques points de vue sur la ville et la baie de Collioure sont nombreux. Privilégiez une visite guidée pour découvrir la riche histoire de cet édifice datant de l'époque ou Collioure était le port royal du royaume des rois de Majorque.

Pour de beaux points de vue vous pouvez aussi vous lancer à l'ascenssion qui mène jusqu'au moulin de la Cortina par des escalier à l'ombre des oliviers. Le moulin est quelques fois mis en service et sort ses voiles pour produire de l'huile d'olive. Au retour n'oubliez pas de faire une halte à la gloriette un des plus beaux points de vue sur la baie. Pour les plus courageux vous pouvez prolonger la balade depuis le moulin jusqu'à l'imposant fort St Elme et au fort Dugommier actuellement en cour de réhabilitation. 

Vous pouvez marcher sur les pas des célèbres peintres fauves Henri Matisse et André Derain, sur le chemin du fauvisme un circuit découverte dans la ville composé de 19 reproductions d'oeuvres des artistes. Nous vous conseillons une visite guidée proposée par l'office du tourisme de Collioure.

Le club de plage vous propose la location de pédalos, kayaks et paddle pour faire une promenade sur l'eau dans la baie de Collioure et bénéficier de beaux points de vue sur la ville.

Envie d'une petite balade dans l'arrière pays de Collioure, vous pouvez marcher jusqu'à l'ermitage Notre dame de Consolation, un lieu calme et ombragé situé sur les hauteurs de Collioure. Envie d'une grande ascenssion vous pouvez partir à l'assaut de la tour Madeloc pour un panorama magnifique sur Collioure et les environs. La côte est trés raide et peu ombragée. Vous pouvez vous approcher en voiture par une petite route étroite et escarpée. 

Nos bonnes adresses à Collioure
Le cellier des Dominicain est la cave coopérative historique de Collioure située.
Nos restaurants préférés à Collioure. La plage aux mouettes au Faubourg propose à la fois une cuisine de qualité et un cadre unique avec une terrasse au bord de l'eau avec un point de vue magnifique sur la baie. 
La Casa Leon propose de trés bonnes spécialités de poisson dans une petite ruelle derrière la plage St Vincens. 
Le 5ème péché un petit restaurant gastronomique réputé tenu par un chef japonais proposant une cuisine enventive associant spécialités locales et cuisine japonaise.
 Le petit traiteur  propose d'excellent plats à emporter dont spécialités locales.

Pour boire un verre. 
Le café Sola, café historique de Collioure fréquenté par les locaux, ambiance assuré, retransmission matchs de rugby et foot. 
La cave chez Féfé au faubourg excellent petit bar à vin. 
Le bar des templiers, café historique à Collioure ou se retrouvaient les peintres fauves, la déco n'a pas changé et connus par ses tableaux accrochés au murs. 
 
L'accès
Il est souvent compliqué de stationner en voiture à Collioure surtout en été. Un parking relais sur les hauteurs avec un service de navettes est disponible.
 D'autres alternatives existent. 
En train vous pouvez stationner sur le parking gratuit de la gare d'Argelès sur mer et accéder ainsi au centre de Collioure en 5 minutes. 
Par la mer, des bateaux relient le port d'Argelès à Collioure.
 Enfin à pieds, vous pouvez stationner sur le grand parking gratuit du Racou et accèder à Collioure par le sentier littoral en moins d'une heure. Le sentier est magnifique en passant par les criques du Porteils, la calanque de l'Ouille. Le fort Miradou, le fort carré et la tour de l'Etoile, ensemble d'ouvrages défensifs annoncent l'arrivée sur Collioure.
Une ligne de bus à 1 euros du conseil général dessert également Collioure depuis Argelès sur Mer.
aire de jeux enfants du Mas Picton 21juin

Le Mas Picton pour les grands …et les petits


Au Mas Picton, un établissement familial nous mettons naturellement tout oeuvre pour proposer le meilleur accueil aux familles et aux enfants. Nous proposons l'indépendance dans un de nos 2 gîtes ou vous pouvez vous retrouver en famille en toute intimité dans un hébergement privatif tout équipé. Le gîte Mas pour les grandes familles jusqu'à 12 personnes ou le gîte Atelier jusqu'à 5 personnes. La location de vacance Atelier possède une chambre indépendante à l'étage qui permet aux adolescent de bénéficier de leur indépendance. Chaque gîte possède une partie de jardin privative où les enfants pourront profiter du plein air. Une aire de jeux bois est proposée en accès partagé pour les 2 gîtes ainsi qu'un terrain de pétanque

En chambres d'hôtes également vous trouverez votre bonheur, notre chambre familiale pour 4 personnes est idéale composée de 2 chambres côte à côte, enfant et parents pourront partager le même hébergement en restant indépendants. 

De nombreuses activités autour du Mas Picton facilement accessibles à pied

La plage de la Marende, à 15 minutes de marche par un sentier piéton sécurisé permet d'y accéder facilement avec poussette ou jeunes enfants et de profiter de la mer méditérannée avec un beau panorama sur la côte Vermeille, Collioure et les Albères. Le club de plage Emeraude propose la location de transat et diverses activités nautiques. L'espace de loisirs également accessible en une dizaine de minutes de marche propose de nombreuses activités : accrobranche, water jump, mini-golf, canyonning artificiel, bowling, karting, Luna Park. Vous rechercher la tranquilité plusieurs belles ballades pédestres en pleine nature sont possibles au départ du Mas Picton : la réserve du Mas Larrieu, les berges du Tech ou Argelès plage par le sentier littoral, le tout accessible en moins d'une heure.
Nous somme également bien désservis en pistes cyclables, au départ du Mas Picton nous pouvons accèder à nombreuses destinations par des itinéraires cyclables larges et sécurisées sans quasiment emprunter de routes : le vieux village, le centre plage, le port et le racou, la zone Artisanale, Saint Cyprien, la zone artisanale. Vous avez la possibilité de louer vélo VTC, VTT, vélo électrique et remorques enfants chez le loueur BlueBear situé à 5 minutes à pieds du Mas.
Vous souhaitez vous restaurer sans prendre la voiture, c'est possible au restaurant Are y Sem accessible en 10 minutes à pieds. Ce restaurant possède des équipements exeptionnels pour les enfants : salle de jeux, jeux gonflables, mini golf et un grand parc exterieur. 

Argelès sur Mer, une destination familles

De nombreuses autres activités ou évenements sont proposées sur Argelès sur Mer, la ville labélisée « Famille Plus » propose même un site internet spécifiques ou vous trouverez toutes les informations nécéssaires : http://famille.argeles-sur-mer.com . Pour rejoindre les différents sites de la ville vous pouvez emprunter le trainbus, les enfants adorent. L'arrêt le plus proche est situé devant l'entrée du camping la Sirène à 5 minutes de marches du Mas.

Pour des activités en famille dans le département 66

Pour des activités autour d'Argelès sur mer dans le département 66, nous vous recommandons chaudement le blog Hellolesmômes66 où vous pourrez suivre les pas des petits explorateurs Misha, Ilian, Manolo et Noah qui ont déniché pour vous de super bon plans dans le département, nous aimons beaucoup les articles sont très bien documentés.
award booking.com 06févr.

Nos références sur internet

Vous pouvez consulter en suivant ces liens les différents avis des personnes étant déjà passées par le Mas Picton, la meilleur façon d'en savoir un peu plus sur notre établissement : 

N'oubliez pas que nous garantissons nos meilleurs tarifs en vente directe que vous pouvez consulter sur notre site www.maspicton.com



TripAdvisor
Mieux s'informer. Mieux réserver. Mieux voyager.